Parallèlement à la direction de l’atelier photo en BTS, j'ai organisé pendant de nombreuses années des semaines banalisées avec différents intervenants. (http://pedagogie.ac-limoges.fr/artapp/IMG/pdf/papier_s_1_8_Mo.pdf) (https://chrystele-lerisse.com) (https://chrysteljubien.wordpress.com/about/)
Ma pratique photographique s'articule autour de séries sur le thème eau - air - feu.
Quelques productions personnelles :
extrait d’une série de photos argentiques, sur papier baryté.
Ces photos ont été éditées dans un petit livret de 12 pages imprimé par les étudiants en BTS des Industries Graphiques Maryse Bastié de Limoges.
Texte d'accompagnement d'Alain Comencini :
ICI et LÀ
Troublant, ce pont de Senoueix.
Pas plus haut qu'un homme pas plus large qu'un homme, il saute d'une rive à l'autre en trois enjambées. Modèle réduit d'un concept authentique, cet arc en ciel rivé à la lande.
Troublant.
Et si c'était sa taille humaine justement qui dérangeait. Un pont, c'est toujours un défi et forcément la démesure. Ici, c'est la démesure paisible à portée de main, le temps d'une arche, d'un jet, d'un trait. La raison glisse dessus, qui passe. Les sens captent le lien, qui dure, ici et là.
Le Creux de l'Enfer.
A-t-il fallu que la souffrance tenaille la souffrance pour désigner ainsi cette main qui chaque jour, patiemment, broyait l'homme à la peine.
Ici, dans le chaos des roches et des eaux qui s'affrontent, il n'a pas sa place.
L'arc en terre bouillonnant n'a rien prévu pour son humanité.
Et s'il est assez fou pour y suggérer sa présence, qu'il s'accepte alors éphémère de nul lieu, ici et là.
Tempête de 1999, Saint-Pardoux-Morterolles
le pont de Senoueix
Le Creux de l'enfer
Le Tourtoulou
Le Tourtoulou
Incendie, gymnase du collège de La Souterraine - 1999
Sur papier aquarelle, retour à la couleur.
format carré
série de 4 pièces , format 60 x 60 cm, travail sur le corps identifiable. Exposition au Rectorat de Limoges (1996)
Ce support implique une attitude picturale gestuelle en utilisant la technique du serti et la technique de l'enduit.
Luminosité, transparence, douceur et mouvance du support permettent à l'ensemble des compositions de s'articuler sur un affectif où les oppositions, les extrêmes s'enchevêtrent, se mélent, éclatent pour accéder à un espace plus infini.
Esquisses préparatoires sur papier aquarelle.
Panneau décoratif monté sur support en bois, en bannière.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.